Le 25 Janvier 1898, était formé une association dite les « Amis des écoles communales d’EVREUX la Madeleine », dont le but essentiel était de continuer l’œuvre d’éducation et d’assistance morale commencée à l’école.

 

Cette association était déclarée le 22 Janvier 1909 au Préfet de l’Eure, en application de la loi du 1er Juillet 1901.

 

En sommeil après la seconde guerre mondiale, l’association était réactivée en Mars 1959, sous la houlette d’un jeune conseiller municipal futur maire d’EVREUX.

 

L’AMICALE LAÏQUE de la MADELEINE était née, les statuts étaient modifiés et l’A.L.M. prenait une place importante dans la vie du quartier qui finissait de se reconstruire et qui commençait son développement avec un nouvel habitat de Z.U.P. Le Conseil d’Administration votait pour que l’Association  adhère à la Fédération des Œuvres Laïques/ Ligue de l’Enseignement.

 

La diversité des activités proposées amenait l’A.L.M. à totaliser 5 000 adhérents, au début des années 80.

 

Les ressources humaines ont permis d’être à l’origine de grandes manifestations, spectacles à la salle Omnisports (chanteurs, ballets …), fête de la Jeunesse qui rassemblait tous les élèves des écoles primaires de la Madeleine, création d’un marché de la Madeleine qui se déroule encore le Dimanche matin…

 

 

 

L’A.L.M. s’est surtout fait reconnaître par les performances des sections sportives, avec notamment le Basket Ball, le Foot Ball, la Boxe Anglaise, le tennis, le Karaté, le Judo et la Natation.

 

Le fleuron étant incontestablement le Basket Ball, qui évolue au sein de l’élite Nationale et qui par son centre de formation a vu passer dans ses rangs Olivier SAINT JEAN (Tariq ABDUL WAHAD) premier joueur français à obtenir un contrat en NBA.

 

Grâce à ces résultats, la ville d’EVREUX est connue sur tout le territoire national et même au niveau international.

 

A partir de 1987, l’ALM obtenait de la CAF un pré-agrément, puis agrément Centre Social. Un centre de loisirs pour jeunes, des animations familles, un service de prévention ainsi qu’un centre de formation pour adultes allaient venir compléter les activités de l’Association.

 

 

En 2001, les actions socio-culturelles ne pouvant plus être organisées au sein de l’ALM vu l’ampleur qu’elles avaient prises, étaient rétrocédées à une nouvelle association créée pour la circonstance.

 

 

 

De 2002 à aujourd’hui, l’ALM s’est consacrée essentiellement au maintien et développement des activités sportives.

 

 

Depuis 2006, et à la demande de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, l’ALM pilote l’opération Animation Sportive de Proximité, une véritable action sociale avec le sport comme support.

 

En 2009 pour des raisons extra-sportives l’ALM se voit contrainte de laisser partir sa section Football, perdant plus de 400 adhérents avec la crainte de voir s’effriter 40 ans de travail dédiés aux habitants du quartier.

 

Dans la lancée de son implication dans le cadre du Programme de Réussite Éducative, l’ALM se voit proposé le portage du Projet Social de Territoire de la Madeleine en 2010. Soucieuse de ne pas retomber dans les travers qui l’avaient mené à se séparer de son centre social, l’Amicale a effectué un travail de balisage avant que le Conseil d’Administration ne valide ce projet.

 

Au 1er Janvier 2011, l’ALM portait à nouveau le développement du volet social sur le quartier de la Madeleine, en étroite collaboration avec les services de la Ville d’EVREUX, de l’Agglomération ainsi que ceux de l’État et de la CAF.

 

 

Après 3 années de travail quotidien sur le quartier auprès des habitants, la Mairie d'EVREUX souhaite intégrer le Centre Social au sein du CCAS. Faute de moyens financiers, l'ALM n'a pas d'autre choix que d'accepter. Au 1er janvier 2014, l'équipe de 7 salariés et les activités portées sont transférées.

 

 

Depuis lors l'Association s'est recentrée sur son "coeur de métier", le développement de la pratique sportive et culturelle. Dans la saison suivante, 1 910 membres étaient comptabilisés sur l'ensemble des 23 activités proposées.

 

La saison 2014/2015 voit arriver l'ouverture d'un section Sophrologie et ainsi l'émergence d'un Pôle Bien Être regroupant les activités d'énergie orientale, de réflexion et de méditation.

 

 

 

Historique :